AVA
Accueil > Enseignants

Enseignants

jeudi 13 octobre 2011, par jo

Pierre Courté 4ème dan Aïkido, brevet d’état ; 3ème dan Iaido, brevet fédéral. Denis Carel 2ème dan aïkido, brevet fédéral

Dans sa jeunesse, Pierre est initié au Judo Jujitsu et à la lutte. Plus tard, engagé dans la dans la Marine Nationale, il découvre le Yoga. Mais c’est à 33 ans, en lisant un livre sur le Bouddhisme Zen qu’il découvre l’ Aïkido. D’emblée il comprend que c’est ce qu’il recherchait : une discipline martiale qui soit à la fois un sport, un art de défense et une philosophie. L’Aïkido comporte en outre la pratique des armes, mais le plus déterminant dans son choix est le caractère esthétique et noble de cette discipline.

Pierre commence à pratiquer lors de vacances d’été avec un élève de Maître NORO, Gérard PORCHER, dont il garde un souvenir extraordinaire. A son retour de vacances il s’inscrit au club Jean AZEMA professeur à TOULON dont il suis les cours pendant 5 ans. Puis c’est Jean-marie CASTILLON, élève direct de Maître TAMURA, pendant deux ans, avec qui il passera son 1 er DAN. Si Jean AZEMA enseignait beaucoup de techniques, Jean-marie CASTILLON lui enseignait plutôt les bases. Les styles étaient différents mais ils se complétaient.

En 1983, il s’inscrit au club de St Mandrier ou il restera jusqu’en 1988 : appréciant à la fois la technique tout en souplesse de Jean-Paul FEMENIAS, tout autant que son humour. Pendant cette période il passe son 2 ème DAN et en 1986 il obtient son brevet d’état. Etant le 1 er dans le Var à avoir réussi cet examen, Pierre GRIMALDI alors Président de la ligue Côte d’Azur de la Fédération Française Libre d’Aïkido lui confie la charge des programmes de l’école régionale, mission qu ’il remplira pendant dix ans.

En Octobre 1988 il ouvre avec un ancien collègue Serge LEVY son premier club à La Seyne. Mais l’année suivante, la municipalité leur reprend la salle à la veille de Noël. Ils se rabattent dans une salle de gymnastique pour finir la saison. En octobre 1990 il trouve une place d’enseignant dans un club privé à La Valette du Var avec deux élèves qui le suivent depuis La Seyne. Deux en plus tard l’entente avec les propriétaires se dégradant, il cherche un autre dojo avec l’aide de ses élèves.

En 1992, par connaissance interposée ils rencontrant alors le professeur de Judo Gérard LANFRANCHI enseignant dans la salle HEBERT de La Valette. Ils obtiennent l’autorisation d’occuper cette salle

En 1996, après s’être acheté un sabre japonais, il pratiqua le Iaïdo en complément de l’ Aïkido. La pratique de cette nouvelle discipline l’ oblige à redevenir élève et à découvrir d’autres aspects des techniques d’Aïkido. Après avoir obtenu le deuxième DAN, il réussi l’examen du brevet fédéral dans cette discipline en 2002. Il obtient son 3 ème DAN de Iaïdo en 2008.
Aujourd’hui, étant retraité, il partage ses activités d’enseignant avec la pratique du Reiki (2 ème degrés) et de la gymnastique chinoise Tai-chi-chuan et Chi-Kung.

Depuis la rentrée 2016, Pierre est assisté pour les cours enfants, par Denis Carel, 2ème dan, formé à l’ AVA ayant obtenu le brevet fédéral FFAB en 2015

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0